La preuve avec le box-office des USA
Après Jurassic Park, Les Dents de la Mer et E.T., voici que L’Empire contre-attaque prend la tête du box-office américain. Cet été est définitivement celui des blockbusters des années 80 et 90. Aux États-Unis en tout cas.
L’Empire contre-attaque: le meilleur de Star Wars
Ce n’était plus arrivé depuis la sortie de sa version remasterisée en 1997. L’Empire contre-attaque est le film qui a fait le plus d’entrées le week-end dernier. Et pourquoi cet épisode-là et pas un autre ? Parce que c’est le plus sombre, le plus méchant, le plus complexe de toute la saga, et le volet préféré de nombreux amateurs de Star Wars. À sa toute première sortie en 1980, il était resté 8 semaines en tête du box-office.
Une saison spéciale
Ce retour des blockbusters de fin de siècle est un phénomène dû aux mesures anti-Covid-19 et à la résurgence des drive-in aux États-Unis, un moyen pour le cinéma de faire face à la crise. C’est ainsi qu’au mois de juin dernier, on avait assisté à la renaissance de Jurassik Park, en tête des entrées en Amérique. Il était suivi de près par Les Dents de La Mer et E.T., respectivement en 2e et 8e positions du box-office. Il fallait George Lucas pour venir faire un peu d’ombre à Steven Spielberg.