État des lieux avec 7 clubs culte
Après des mois de fermeture imposée par les mesures anti-Covid, les clubs romands s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Tout doucement, et sans savoir dans quelles conditions ils seront contraints d’accueillir leur public. Certaines dates annulées au printemps dernier sont reprogrammées et de nouveaux concerts sont agendés cet automne. Situation chaotique oblige, les clubs privilégient les artistes suisses, même si ce n’est pas une règle absolue. Le point avec 7 clubs culte.
L’Amalgame
Affublé d’un tout nouveau programmateur, Mathias Kerninon, le club d’Yverdon-Les-Bains rouvrira ses portes le 12 septembre. Le concert de Brigitte Fontaine, initialement prévu en début d’année, aura lieu le 17 septembre. Il est encore possible d’avoir des places ici.
Bikini Test
Les affaires reprennent le 12 septembre pour Bikini Test qui a subi un lifting, avec une deuxième salle de concerts aménagée dans son espace inférieur. Le club chaux-de-fonnier complétera désormais son équipe avec Loris Vettese à la programmation et Émilie Pellissier à la communication. Quant à l’affiche de cet automne, elle se compose de Flexfab, du Reverend Beat-Man, d’artistes issus du label déjanté Burning Sound, ou encore de soirées dédiées aux Étranges Nuits du Cinéma, annulées au printemps dernier.
Le SAS
Début de la nouvelle saison le 11 septembre dans le club delémontain. Vous pourrez y voir Skemer, le projet du guitariste d’Amenra, Camilla Sparksss, et vendredi 18 septembre, GRRIF a une surprise pour vous. Réservez la date, on publiera plus d’informations très bientôt.
La Case à Chocs
À Neuchâtel, la Case à Chocs reprend du service le 5 septembre avec une soirée démente, composée d’Émilie Zoé et de Closet Disco Queen. La saison à venir verra aussi défiler Rone, Caroline Alves ou encore Catastrophe.
Les Docks
Réouverture le 3 septembre pour Les Docks de Lausanne. Apparat, Kid Francescoli ou encore Caribou se produiront dans le club d’ici la fin de l’année.
Le Nouveau Monde
À Fribourg, le Nouveau Monde entame sa nouvelle saison le 6 septembre avec une soirée de soutien au Liban. Au programme, 15 groupes régionaux qui reprendront des musiques du pays à leur sauce et un brunch typiquement libanais. Les inscriptions sont obligatoires et se font via la page Music for Lebanon dédiée à l’événement sur We Make It.
La Gravière
À Genève, la fermeture des clubs, discothèques et autres établissements de nuit qui courait jusqu’au 23 août vient d’être prolongée jusqu’au 10 septembre. La soirée de La Gravière agendée au 3 septembre avec Space Age Sunset – projet de Robin Girod, John Menoud et Nelson Schaer -, Sun Cousto et Banditbandeau est donc annulée. Caramba.