Les humoristes Sandrine Viglino, Jean-Louis Droz et Thomas Wiesel ont suivi les élections cantonales en Valais. Et chacun a sa propre idée sur la question. Mais d’abord, petite piqûre de rappel.
Dimanche, les Valaisans s’offraient un Conseil d’Etat tout neuf (ou presque). Et une fois n’est pas coutume, il a soufflé un vent de changement du côté du Vieux-Pays. La grosse surprise, c’est évidemment l’UDC Oskar Freysinger qui termine 6e, une place synonyme de retraite politique forcée. Du moins, pour l’instant.
L’UDC assiégée offre son siège
Cette non-élection profite au PLR Frédéric Favre qui fait son entrée au gouvernement. Pratiquement intouchables, les 3 candidats PDC composent le trio de tête devant la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten.
Les résultats sont tombés donc, et mettent un point final à une campagne souvent très agressive. Alors pour détendre un peu l’atmosphère, on a demandé à 3 humoristes de nous livrer leur regard sur ces élections cantonales. Le Valaisan Jean-Louis Droz, la Valaisanne Sandrine Viglino et le Vaudois Thomas Wiesel ont répondu à nos questions. La politique, parfois, c’est cocasse.