Les affiches ont fleuri aux arrêts de bus, dans les champs et dans les gares : dès ce mercredi soir, la RTS diffuse une nouvelle série, made in Jura. La bande dessinée Les Indociles, de Camille Rebetez et Pitch Comment, a été adaptée et co-produite par la RTS et la société Box productions . Une fiction, qui met en scène trois protagonistes, Lulu, Chiara et Joe, qu’on voit grandir et évoluer sur plusieurs décennies. Trois amis, un peu rebelles, en avance sur leur temps, qui luttent pour changer le monde ou au moins, la société. La série traite aussi de la toxicomanie et des addictions.
Samedi et dimanche, la série a été présentée en avant-première à Genève et à Delémont. Camille Rebetez, qui a écrit la BD Les Indociles il y a plus de 10 ans, réalise le chemin qu’elle a parcouru…
« C’est complètement improbable ce qui arrive. Pour arriver là, il y a une conjonction de facteurs qui doivent s’organiser… c’est un peu comme pour qu’un ovule rencontre un spermatozoïde et puis ça donne un être vivant. »
La série a par ailleurs été sélectionnée pour le Festival de la Fiction de La Rochelle. Elle est réalisée par Delphine Lehericey.
Un sujet réalisé en collaboration avec RFJ.ch