Cul comme culture
L’été 2020 ne ressemblera pas au verrouillage du printemps. Concerts, expos, festivals adaptés en un temps record pour faire face à la situation : il y aura de quoi s’amuser en Suisse romande. Voici notre sélection de bons plans à ne pas manquer cette semaine.
Le NIFFF, sur le web
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival commence ce vendredi avec une édition complètement repensée pour le web et plein de films à voir depuis son propre écran. Eli Roth, fameux Ours Juif d’Inglourious Basterds et réalisateur de Hostel, figure dans la liste des invités. Hâte d’y être.
Y s’passe un truc, La Chaux-de-Fonds
Ça, c’est le mini-festival créé par des acteurs culturels chaux-de-fonniers pour faire oublier (un peu) l’absence de la Plage des Six Pompes. Les cours des collèges Bellevue et Numa-Droz accueilleront chacune deux concerts et deux spectacles tous les samedis du 4 juillet au 8 août, entre 14 et 21 heures. Les événements auront lieu si le temps le permet. Il le permettra.
Permiculture, Undervelier
Créé à l’arrache pour égayer l’été et soutenir les musiciens du coin, Permiculture commence jeudi au Mouton Noir d’Undervelier et durera trois semaines, avec des concerts à déguster sur réservation. Rap, folk, chanson, l’ambiance sera chaque soir différente mais toujours bonnarde. Loic Baillod Trio, Cousin Marvin, Manu Kummer et Fox Kijango sont au programme de ce premier week-end. Ça va être frais !
La Dérivée, Yverdon
Pour sa 4e édition, La Dérivée reprend sa place au Quai de Nogent jusqu’au 5 septembre à Yverdon. Elle ouvre ses portes ce jeudi et s’adresse à tous les publics. La projection de No Apologies, film décrivant la précarité des Noirs à Lausanne, un atelier de construction de cabane ou encore des concerts de jazz balkanique sont au programme de ce premier week-end. Olé.
Le Re !, Fribourg
Lui, c’est le festival des festivals perdus de Fribourg qui se déroule sur le site de blueFACTORY, dès samedi et jusqu’au 18 juillet. Vous pourrez y voir les Doorknobs, sélectionnés par la Tour Vagabonde, One Sentence Supervisor, programmé par le Bad Bonn, ou encore Shuttle, choisi par Estivale Open Air. Le site accueille jusqu’à 300 personnes. Les réservations ne sont pas possibles. Premiers arrivés, premiers servis !
Crédit photo: Loïc Baillod Trio, ©DR