Les salles de concerts embarquées sur les montagnes russes

21 octobre 2020

Certaines jettent l’éponge, d’autres
maintiennent le cap tant bien que mal

Le 14 octobre dernier, un mois après sa réouverture, le SAS de Delémont décide de fermer ses portes aux concerts jusqu’à Noël. Seuls quelques événements se maintiendront, comme des représentations théâtrales ou des soirées jeux. Les mesures sanitaires « pas du tout rock ok », selon les dires du club, ont fait pencher la balance. Quatre jours plus tard, l’association Muzak de Porrentruy lui emboîte le pas en annulant ses prochains événements à la Galerie du Sauvage.

Bikini Test retient son souffle,
la Case à Chocs durcit ses mesures,
le Downtown K fait une nouvelle annonce

Si pour l’instant, les deux structures jurassiennes sont les seules à avoir bâché, d’autres luttent pour rester ouverts. À La Chaux-de-Fonds, Bikini Test retient son souffle : sa soirée ciné-concert de vendredi affiche sold out, avec une limite de 100 personnes. Elle doit accueillir le Reverend Beat-Man sous l’égide des Étranges Nuits du Cinéma, privées d’édition 2020. Mais on n’est pas à l’abri d’une annulation forcée. À la Case à Chocs de Neuchâtel, les consommations ne sont délivrées qu’aux personnes assises à 1,5 mètre de distance les unes des autres, avec une limite de 4 personnes par table. Au milieu de tout ça, le Downtown K vient miraculeusement d’annoncer Yuksek vendredi 27 novembre malgré les dernières mesures fédérales, tout en annonçant qu’il sera fermé pour un bon moment.

Aux Docks, on passe de 600 à 300 personnes maximum

À l’Amalgame on se pose des questions sur la suite. Quant aux Docks, sa jauge vient d’être abaissée à 300 personnes. Le Croc the Rock aura bien lieu dans la salle lausannoise ce week-end, mais le club prend désormais le parti d’annoncer le maintien de ses prochains concerts ou non au compte-gouttes. Bref, on navigue à vue. Pensée pour le Nouveau Monde de Fribourg qui fête ses 25 ans ce week-end avec Cee-Roo dans ce contexte chaotique. Pour La Gravière de Genève qui n’a toujours pas rouvert depuis l’été dernier, et pour le Port Franc et les Caves du Manoir en Valais, contraintes de fermer dès demain avec la mise en place de nouvelles mesures cantonales drastiques. Forza !

Crédit image: Christian Bicca, CB Photography, Amalgame Club, le 16 octobre 2020