En à peine un mois, trois récits muets sont apparus au rayon BD des libraires. Outre le fait que personne n’y parle, ces trois bandes-dessinées placent la planète au centre de leur histoire. Et s’il s’agit sans doute d’une coïncidence, nous avons eu envie de croire, le temps d’un article, qu’une raison quelconque avait amené ces trois récits à voir le jour au même moment.
Le danger, c’est les autres
Sabre, d’Éric Feres nous plonge en plein pléistocène. Grosso modo, c’était il y a 15’000 ans. Alors qu’un étrange éclair s’abat au sommet d’une montagne, un petit tigre à dents de sabre voit le jour depuis le fond de sa grotte. Tantôt accepté, tantôt rejeté par les siens, cette petite boule de poils tout mignonne va étonnamment survivre face à des bêtes plus grandes et plus féroces que lui. Car chez Feres, le danger vient toujours des occupants et non de la planète, dont les grandes étendues désertiques provoquent plutôt la contemplation que la crainte.
Une planète à l’agonie
Le ressenti n’est pas du tout le même chez Frederik Peeters. Avec Saccage, il nous entraîne dans un monde apocalyptique où tentacules et boyaux s’entremêlent. Il n’y a plus une route praticable. Rien n’est droit. Tout s’enfonce, comme aspiré par une terre malade : l’espace, le temps et l’espoir. Le lecteur, comme hypnotisé par la beauté du chaos, finit par se retrouver happé par cette planète à l’agonie.
Éternel recommencement
Si les deux premiers ouvrages nous plongent au cœur de l’action, L’année de la comète de Clément Vuillier, nous fait adopter le point de vue de Dieu. Mais un dieu impuissant qui assiste, les mains dans les poches, à la destruction d’une planète qui pourrait (ou pas) être la Terre. Au fur et à mesure qu’une comète se rapproche de la planète, les éléments se déchaînent : tsunamis, avalanches, éruptions volcaniques… tout part en vrille et la fin est proche. Étrangement aucun être vivant n’est représenté. Pas de bonhomme jaune aux jambes en lambeaux (comme dans Saccage), pas même un petit animal mignon terré au fond d’une grotte (comme dans Sabre). Personne. Juste la fin d’un monde, avant peut-être la création d’un nouveau, où commencerait par déambuler un petit tigre. Alors un nouveau cycle commencerait. Encore.
Sabre, d’Éric Feres, aux éditions Dargaud
Saccage, de Frederik Peeters, aux éditions Atrabile
L’année de la comète, de Clément Vuillier, aux éditions 2024