Jusqu’au 26 mai dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, dans le hall de la salle de spectacle Nebia, vous tombez nez à nez avec « Collector » : une exposition d’images en réalité augmentée réalisée par Bastien Bron, alias My Name Is Fuzzy.
« Ce que j’aime bien avec les technologies actuelles, c’est qu’elles ne sont pas tout à fait au point. Il y a un côté un peu cheap qui rend le tout encore plus pathétique. » Bastien Bron
Les spectateurs sont invités dès l’entrée à se saisir d’une tablette numérique (ou de leur téléphone portable), à télécharger une application, puis à s’approcher des six anciennes images de célébrités qui composent l’expo. En les scannant, les photos s’animent grâce à la réalité augmentée. Tout à coup, le personnage de Bastien Bron – Fuzzy, avec sa moustache et ses lunettes, apparaît. Il prend la place des vedettes sur l’image d’origine et se met à chanter ses propres compositions. Joe Dassin disparaît de son poster, les visages des Spice Girls sont remplacés dans le cadre photo. Fuzzy usurpe également l’identité de tous les chanteurs sur le poster de « Salut les Copains », même celle des Beatles, de Michael Jackson ou de Britney Spears sur un badge accroché à une veste en jean.
« ça n’arrive pas souvent de rire devant des oeuvres d’art. C’est unique ! » Une spectatrice
Sur le descriptif on nous explique : « En cherchant à mélanger son image à celle des stars, Bastien Bron traite avec humour un thème qui lui est cher : la poursuite de la célébrité et les fantasmes qu’elle véhicule. Grâce à la technologie de Deep Fake, qui permet de donner la parole aux photographies, ces visages à mi-chemin entre Fuzzy et les vedettes pourront entonner une chanson minimaliste. Une expérience à la fois magique et absurde émane de cette archive qui prend vie de manière inattendue. »
Dimanche dernier, GRRIF s’est baladé dans l’espace pour récolter l’avis des visiteurs. Bastien Bron leur répond juste ici :
Collector de Bastien Bron, Le Debrief :
Une émission réalisée avec le soutien de :