Le groupe qui bouge tes fesses
Énigmatique et multiculturel, Parbleu a sorti Danse cette zik au début du mois, un LP de 7 titres dont les premières paroles sont: « Danse, bouge tes fesses plus fort, danse sur le tempo, danse ! ». L’introduction colle parfaitement à l’univers excitant et métissé de Parbleu. « Le mélange des genres est un trait distinctif de la production méditerranéenne. Au fil du temps, de nombreux styles ont fusionné. De cette fusion sont nés certains de nos disques préférés, réalisés par des maîtres comme Roy Ayers ou William Onyeabor. Mais il y a beaucoup d’autres artistes qui nous inspirent, la liste est longue ! » précise Andres Balbucea, chanteur et claviériste du groupe.
Un Français, un Arabe et un Napolitain
Présenté comme un trio imaginaire composé d’un Français, d’un Arabe et d’un Napolitain, Parbleu est en réalité une formation de six musiciens. « Nous nous sommes tous rencontrés à Naples, notre ville natale, en collaborant sur divers projets. L’idée de nous présenter comme un trio est née comme une blague, mais elle exprime parfaitement notre état d’esprit et notre côté ironique. »
Drôle de coïncidence
En 2018, Nu Guinea, autre groupe de Naples à tendance disco, avait fait parler de lui. Une coïncidence qui n’en est pas une. « Nous connaissons bien Nu Guinea. Andrea De Fazio, notre compositeur et batteur, et Paolo Batà Bianconcini, notre percussionniste, font partie de leur section rythmique. Ils ont participé à la réalisation de leur album et leur tournée de concerts. De plus, Periodica Records, le label napolitain qui a produit notre premier album,
collabore étroitement avec eux. »
Naples, capitale du disco
C’est à se demander si l’émergence récente de cette musique jazz-funk et disco venue de Naples est le fruit du hasard, ou si elle est étroitement liée à l’histoire de la ville. « Naples a une forte culture jazz, blues, funk et disco depuis les années 1970-1980. Elle a même donné naissance au mouvement « Napoli Power », avec des représentants du calibre de Pino Daniele, Tony Esposito ou James Senese, pour n’en citer que quelques-uns. À la même période, il y avait une grande quantité de productions moins mainstream, mais toujours de qualité, et toujours dans le domaine de la musique jazz-funk et disco. Ces mélodies captivantes, au rythme soutenu, sont certainement liées au désir de s’amuser et de faire une fête typiquement napolitaine. »
Vernissage
Réalisé en mars de cette année « afin de répondre au mieux à l’état d’angoisse créé par l’urgence sanitaire et le confinement », le premier LP de Parbleu fêtera sa sortie le 20 septembre au Cafè Street 45, à Torre Del Greco. Sûr que, ce soir-là, à Naples, quelques paires de fesses vont bouger fort.