QueerBienne s’engage pour la santé queer

12 octobre 2023

Le 11 octobre marquait la journée internationale du coming out. C’était l’occasion pour Queerbienne de lancer sa nouvelle campagne, intitulée « Pour une santé queer ». L’association rappelle que faire son coming out dans une société cis-hétéronormative peut être violent, voire représenter un « risque pour sa santé ». « L’identité queer est partout et toujours vulnérable », écrit l’association dans un communiqué. D’autant plus lorsqu’il s’agit de santé physique, psychique ou sociale. QueerBienne s’engage pour que les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ puissent vivre en bonne santé et met ainsi sur pied plusieurs actions.

Une liste des médecins queerfriendly a été constituée. « Chez le gynécologue ou le médecin généraliste, on est amenés à dévoiler notre intimité. Ça implique de faire des coming out et de potentiellement recevoir du rejet », explique Naomi Ray, membre du comité de QueerBienne.

Afin de réunir des personnes queers et non-queers, des projections de films et des débats sont aussi prévus. Des espaces d’accueil et de partage sont mis à disposition pour sensibiliser la population et favoriser le vivre ensemble. Queerbienne rappelle que la vulnérabilité peut être une force, si des plateformes et des espaces de lien existent. Toutes les informations concernant les actions et événements de QueerBienne sont disponibles sur le site web de l’association biennoise. Un évènement de lancement de campagne aura lieu le 9 novembre prochain au Filmpodium.