Navalny toujours dans le coma
Alexeï Navalny, l’opposant politique russe, a été transféré samedi à Berlin après une première hospitalisation à Omsk suite à un malaise en avion. Son entourage dénonce un empoisonnement ce qui a été confirmé par les médecins allemands mais ce que le porte-parole du gouvernement allemand juge lui « assez probable ». Le ton est donné, il va falloir parler de ce cas d’empoisonnement avec des pincettes puisque le coupable présumé, c’est le Kremlin.
L’épine dans le pied du Kremlin
Alexeï Navalny, 44 ans, s’est au fil des années installé dans la position du plus grand opposant à Vladimir Poutine. Avec son équipe, il réalise régulièrement des vidéos dénonçant la corruption au sein de l’élite russe, des vidéos qui une fois postées sur les réseaux sociaux lui attirent la sympathie de la jeunesse russe. Navalny met également régulièrement en place des meetings marathon à travers le pays ce qui a aidé à renforcer son image auprès des populations les plus éloignées des centres. Le Kremlin tenu par la poigne de fer de Vladimir Poutine voit d’un mauvais œil, cet avocat à l’ambition débordante qui fait tout pour se faire élire malgré les embûches placées sur son chemin.
Présente-toi si tu peux
L’équipe de campagne d’Alexei Navalny, fait tout pour montrer son poulain comme le David qui affronte Goliath et d’un certain point de vue, ce n’est pas tout faux. L’Etat russe refuse sa candidature à la présidentielle pour des broutilles techniques, ses meetings sont régulièrement annulés à la dernière minute par les administrations des villes et il fait, ainsi que son équipe, des séjours répétés en prison. Toutes ces péripéties nous sont connues puisqu’elles font régulièrement l’objet de sujets dans les médias européens mais ce que l’on connait moins, ce sont les véritables projets de Navalny.
Navalny ne rime pas avec messie
De nombreux politologues s’accordent à dire que cet opposant au Kremlin est en réalité un Poutine 2.0. L’homme est un nationaliste convaincu qui s’est fait exclure d’un des partis politiques russes les plus à droite à cause de ses opinions extrêmes. Les vidéos anti-corruption sur lesquelles il base ses campagnes se font régulièrement épinglées pour leurs sources douteuses et si on considère Navalny comme le seul opposant au Kremlin, c’est aussi parce que Navalny s’échine à écraser ses concurrents. Il n’empêche que l’avocat fait souffler un renouveau sur la politique russe depuis 2017, un renouveau qui fait espérer au peuple de voir d’autres têtes que celle de Poutine même si ce n’est pas celle d’Alexeï Navalny.