Le retour de la maladie
Ruth Bader Ginsburg l’a annoncé récemment, elle est soignée pour une rechute de son cancer du foie. La doyenne de la Cour suprême américaine, âgée de 87 ans, a indiqué qu’elle ne quitterait pas ses fonctions. « J’ai souvent dit que je resterais membre de la Cour suprême tant que je pourrais faire mon travail à plein temps. Je reste tout à fait capable de le faire ».
Pourquoi sa santé est aussi importante?
Si la santé de la juge américaine est scrutée avec autant d’attention, c’est parce que sa position à la Cour fédérale peut changer la donne. Ruth Bader Ginsburg est une progressiste qui a été nommée en 1993 par le président Bill Clinton.
Et si la juge venait à démissionner pour raison de santé ou si elle décédait, il reviendrait au président américain actuel, Donald Trump, de sélectionner le prochain juge à entrer à la Cour suprême. Il pourrait faire basculer la justice américaine du côté conservateur avec un candidat pro arme et anti avortement.
La santé de la juge fédérale est donc au cœur des attentions, que cela soit chez les républicains ou les démocrates.
Sa vie, son oeuvre
L’état de santé de Ruth Bader Ginsburg est important pour de nombreuses personnes et pas seulement à cause de calculs politiques. De par son parcours de militante et de juriste, la juge est devenue une icône.
En 1956, elle intègre la première promotion mixte de l’école de droit de Harvard et en 1959, elle sort major de sa promotion à Columbia mais aucun cabinets ne veut l’embaucher. La raison, c’est une femme cet toute sa vie, elle se battra contre cette discrimination.
Ruth Bader Ginsburg plaidera notamment six cas de discriminations sexistes jusque devant la Cour suprême et elle en remportera cinq. Son parcours l’amène ensuite à devenir juge à la Cour Suprême.
icône féministe et icône du web
Ces dernières années, l’aura de Ruth Bader Ginsburg a pris une ampleur différente. Elle est appréciée pour son travail, ses prises de positions libérales et son combat féministe mais désormais elle est aussi une icône du web.
Ce sont des petites choses qui l’ont guidé vers ce statut. La juge donne régulièrement un avis tranché sur la personne de Donald Trump en le traitant notamment d’imposteur. Elle ose aussi remettre en question ses collègues à la Cour suprême lorsqu’ils votent en faveur de décisions conservatrices, par exemple lors de la suppression du Voting Rights Act.
Et imaginer, une juge de 87 ans et d’un mètre 52 briser ainsi les côtes à la machinerie américaine, c’est jouissif. En plus, ses collerettes en dentelles excentriques et c’est talons à paillettes continuent à construire le personnage.
RBG comme on l’appelle sur internet et devenu culte. Elle a sa tête sur des tasses, sur des sacs en tissus, sur des t-shirts. Des produits signés Notorious RBG en référence au rappeur Notorious BIG. « It was all a dream »? Apparemment non!