Sky Blue Skin, un Jeff Buckley inattendu

28 août 2019

Il y a une semaine, on célébrait les 25ans de la sortie de Grâce, unique album de Jeff Buckley, le génie presque christique mort tragiquement en 1997. L’occasion pour les défenseurs de sa mémoire et de son œuvre (surtout de son œuvre, ça rapporte plus) de rééditer un tas d’albums et de les revendre dans des beaux cartons brillants à des prix exorbitants.

Pour les 25 ans de Grâce, les exclusivités sont au nombre de deux. La première est le morceau Strawberry Street que Jeff Buckley a composé en 1980 et qui sera justement réédité avec les coffrets. La seconde, plus mystique, est une démo issue de la dernière session d’enregistrement de Jeff Buckley, le 13 septembre 1996. On savait que cet enregistrement traînait quelque part, mais il n’en existait aucune trace officielle.

Le voici !

La maison de disques qui gère les droits du chanteur a décidé d’ajouté ce titre légendaire à la pile de surprises. Il s’agit de Sky Blue Skin, un long morceau à la guitare et la voix uniquement, habité de cette mélancolie fragile propre à Jeff Buckley qui semble sorti des abîmes. Il se termine sur la voix du chanteur qui s’adresse à l’ingénieur du son en disant : « C’est tout. »

C’est tout, mais c’est déjà beaucoup. Sky Blue Skin, le St-Graal des fans de Jeff Buckley, est donc disponible sur les plateformes de téléchargement depuis la semaine passée et en coffret « deluxe » pour toutes celles et ceux d’entre vous qui ont un rein en trop.