Après une année 2020 apocalyptique pour les musiciens, beaucoup ne peuvent plus compter que sur les plateformes de streaming pour limiter les dégâts.
Sauf qu’à part Bandcamp qui fait des efforts, les Spotify et autres Apple Music continuent de ne laisser que des miettes aux artistes qu’ils hébergent. Pour rappel sur Spotify, 90% des artistes reçoivent moins de 1000 francs suisses par année. Seules les grosses pointures s’en mettent plein les poches.
Le modèle Twtich
Dans cette foire aux vampires, il semble que Soundcloud cherche à brasser aussi plus de thunes. Selon des proches du magazine Billboard, les dirigeants du site planchent actuellement sur un outil qui permettrait aux utilisateurs de faire des dons aux artistes.
Un modèle qui fait ses preuves depuis pas mal de temps sur plusieurs autres structures de streaming. Notamment Twitch pour le jeu vidéo.
Donc, en plus de donner des sous aux musiciens via les abonnements en fonction du nombre d’écoutes d’un titre, comme c’est le cas chez tous ses concurrents, Soundcloud pourrait aussi donner la possibilité aux fans de rémunérer directement leurs artistes préférés.
Une idée pas totalement désintéressée
Encore plus d’argent sur lequel, vous pensez bien, Soundcloud prendrait forcément un pourcentage… pour « frais de gestion ».
Bref, au royaume des vampires, Soundcloud pourrait bien devenir le comte Dracula.