« Vous ne devinerez jamais ce que ce bébé a fait in utero… il a enregistré un disque ! » Ce qui pourrait passer pour un canular est en réalité un projet tout à fait sérieux. Sounds of the Unborn a été initié par deux musiciens ; Elizabeth Hart, bassiste du groupe new-yorkais Psychic Ills et Iván Diaz Mathé, proche collaborateur de Lee «Scratch» Perry. Tout deux attendent un heureux événement : la venue au monde de leur bébé, Luca Yupanqui.
Tu fais quoi les 9 prochains mois ?
Plutôt que d’attendre que le bébé pointe le bout de son nez, le couple s’est décidé à utiliser le temps de la grossesse pour créer le tout premier disque signé par un bébé pas encore né.
Comment ça marche ?
La technologie MIDI biosonique traduit en sons les mouvements in-utero du futur nouveau-né. L’appareil en question est accroché sur le ventre de la future maman et enregistre les vibrations créées par le bébé.
Les données récoltées étaient retranscrites en son ; son qui était envoyé ensuite directement dans les synthétiseurs du futur papa pour être édité, mixé et harmonisé, tout en essayant, expliquent les deux futurs parents, de «respecter l’autonomie musicale de Yupanqui pour permettre à son message d’exister sous sa forme brute».
Un album en avril
Le résultat final est un disque baptisé Sounds of the Unborn qui sortira le 2 avril prochain. Vous pouvez déjà écouter V4.3 pt. 2, le premier single.
Et au cas où vous voudriez vous aussi créer votre propre musique avec votre futur bébé, le label Sacred Bones vend le fameux système MIDI Biosonic.
Prochaine étape : faire de la musique avec des spermatozoïdes ou des ovules.