Un documentaire dans les tuyaux
Amazon Publishing a confirmé avoir un pied dans le projet de Blonde, Beautiful and Dead : The Murder Mystery That Inspired Twin Peaks. La compagnie va doublement investir sur le dossier en publiant un livre sur le sujet mais aussi en tournant un documentaire. Comme l’indique le titre, le projet va revenir sur le meurtre qui a inspiré à David Lynch sa série désormais culte, Twin Peaks.
Mais qui a tué Hazel Drew ?
Le meurtre en question, c’est celui de Hazel Drew. Un fait divers qui a marqué le réalisateur David Lynch mais surtout celui qui a co-écrit la série avec lui, le scénariste Mark Frost.
Le 17 juillet 1908, le corps de Hazel Drew, 20 ans, est retrouvé dans un étang, près de la forêt de Sand Lake. La jeune femme est blonde aux yeux bleus comme l’héroïne de la série et elle a été tuée d’un coup à l’arrière du crâne. Il y a de nombreux suspects dans cette affaire mais jamais personne ne sera arrêté contrairement à ce qui se passe dans la série.
Twin Peaks, un objet de la pop culture
C’est cette histoire un peu glauque qui inspire à Frost et Lynch l’histoire de Laura Palmer, jeune fille proprette qui a finalement bien des choses à cacher. Le résultat on le connait, c’est Twin Peaks, une série placée par beaucoup sur un piédestal.
La première saison sort en 1990 avec Kyle MacLachlan dans le rôle de l’Agent Dale Cooper. L’intrigue prend tout de suite auprès des fans ce qui vaut à Twin Peaks une seconde saison en 1991. Deux saisons seulement et c’est un ouragan de critiques positives pour ceux qui suivent cette série.
La légende continue
Twin Peaks est aujourd’hui souvent citée comme référence pour des séries arrivées plus tard sur l’écran. X-Files, Oz ou les Soprano, elles auraient toutes empruntées les concepts novateurs de Twin Peaks. C’est comme ça que Twin Peaks devient rapidement une légende, une série culte pour les connaisseurs. Et pour faire plaisir à ces affamés, David Lynch a construit une saison 3, en 2017.
30 ans après la première diffusion, Twin Peaks a toujours une belle place dans le cœur des fans. Il est presque certain que ce nouveau documentaire Blonde, Beautiful and Dead : The Murder Mystery That Inspired Twin Peaks permettra de relancer la machine Twin Peaks.