Votre voix ne vous appartient bientôt plus, et c’est la faute à Lyrebird, un logiciel de synthèse vocal canadien. Il est encore en développement, mais la start-up du même nom a sorti une démo il y a quelques jours. Avec juste 1 minute de discours, le logiciel arrive à copier une voix et peut faire dire n’importe quoi.
Pour son grand test, la boîte a créé une conversation entre Barack Obama et Donald Trump
Ils discutent du logiciel, alors qu’ils n’ont jamais prononcé ces paroles. On sent le côté « robotique », mais ce qui est impressionnant, c’est que le ton et l’intonation des présidents sont exactement les mêmes que dans leurs discours. Lyrebird permet aussi de jouer sur les émotions dans la voix copiée. On peut rendre la voix colérique, sympathique ou stressée.
Une boîte de Pandore pour les fake news
A l’heure des fake news et des montages photos, on peut se demander si Lyrebird a bien réfléchi à l’utilisation de son invention. Pour la boîte québecoise, son logiciel fait prendre conscience à tout le monde qu’une voix peut être fausse. Elle n’a pas tort, mais c’est quand même elle qui rend la copie de voix possible.
Son but est de vendre le logiciel pour des dessins animés, pour redonner une voix aux muets ou encore utiliser des voix de célébrités dans les GPS. Attention quand vous serez en voiture, guidés par la douce voix de Donald Trump, qui hurlera: « le mur! »