Un master ès Beatles, 2Pac ou Jay-Z, ça vous tente ?

23 mars 2020

À côté des analyses de textes de Ronsard et des réflexions philosophiques sur Aristote, certaines grandes universités proposent désormais des cours axés sur des artistes pop et contemporains. Par exemple, il est possible d’étudier les textes de 2Pac à l’université de Washington ou ceux de Bob Dylan à Oslo. On peut également faire un master ès Beatles à Liverpool et se confronter aux paroles de Jay-Z à Georgetown.

Au départ critiqués et peu pris au sérieux par la sphère académique, ces cours ont petit à petit prouvé leur valeur. D’abord parce qu’ils intéressent beaucoup d’étudiants, et ensuite parce qu’ils amènent un « plus » aux matières de base.

Les textes de Jay-Z sont notamment étudiés en sociologie, sous l’intitulé Sociologie du hip-hop, théodicée urbaine de Jay-Z. Parce qu’étudier Jay-Z, c’est aussi se pencher sur l’histoire de notre siècle, appréhender le désarroi des Afro-Américains face aux violences policières et les inégalités de traitement dont ils font l’objet au quotidien.

Quant à Bob Dylan, il s’étudie aussi bien via le prisme de la poésie qu’à travers celui de la politique, ou même de la religion.

Ces cours tout à fait sérieux et étoffés ont le mérite de ne pas nous figer dans le passé et qui sait, peut-être que demain, les étudiants pourront réfléchir au phénomène Billie Eilish ou K-pop ?