Certains collectionnent les fleurs séchées, les vinyles ou encore les chaussures. D’autres préfèrent les squelettes de dinosaure ou de mammouth. Depuis une quinzaine d’années en Europe, il est possible pour les particuliers et les entreprises d’acheter de telles pièces aux enchères. La dernière vente en date a d’ailleurs eu lieu à Paris, au début du mois de juin : le squelette d’un dinosaure, vieux de 150 millions d’années, a été vendu pour un peu plus de 2 millions de francs. L’acheteur, un Français, voulait rester anonyme.
Quelques mois plus tôt, en hiver 2017, c’était un squelette de mammouth (voir photo plus haut) qui avait été vendu par la maison d’enchères Aguttes à Lyon.
Adjugé à 548’000 euros, soit 630’000 francs, c’est l’entreprise française Soprema qui en a fait l’acquisition. Caroline nous en dit un peu plus :
Eric Mikeler
côtoie régulièrement des dinosaures, des mammouths et d’autres squelettes d’espèces préhistoriques.
Il est expert en histoire naturelle, pour la maison d’enchères Aguttes, en France. Au départ, il proposait à la vente des petits objets, des fossiles, des cailloux ou des insectes, mais petit à petit, il s’est intéressé à la paléontologie. Depuis quelques années, il vend des grosses bêtes. C’est d’ailleurs lui, qui a vendu le mammouth à l’entreprise Soprema. Le marché de la paléontologie existe depuis les années 80 aux Etats-Unis, mais reste de « niche » en Europe :
Certains des squelettes vendus par Eric Mikeler sont actuellement exposés dans des musées, aux Etats-Unis mais aussi en Suisse : un allosaurus est visible à Bâle.