Pour sauver l’Arctique de la fonte des glaces, il suffit de créer des mini-icebergs. C’est la solution proposée par une équipe de designers lors d’une compétition internationale d’architecture.
Elle a créé un modèle de sous-marin un peu spécial, voici l’idée : le vaisseau navigue à de grandes profondeurs pour collecter de l’eau de mer. Il va ensuite filtrer le sel et des turbines souffleront de l’air froid pour accélérer la congélation. Enfin, le sous-marin remonte à la surface et laisse derrière lui un « mini-iceberg » d’environ 2 mille mètre cubes. Avec plusieurs de ces sous-marins, le but est de créer assez d’iceberg pour qu’ils s’emboîtent ensemble et forment une nouvelle banquise.
Pour les designers à l’origine du projet, il ne sert à rien de protéger les villes de la prochaine montée des eaux. Selon eux, « il faut plutôt attaquer le problème à sa source, puisque la fonte des glaces a un effet direct sur le climat global ».
L’avenir nous dira si « re-icebergiser » l’Arctique est une vraie solution, ou si cette idée aura le même effet qu’un glaçon lâché dans un verre d’eau.