La légende de l’abominable homme des neiges aurait été démontée par la science. C’est un bête ours des montagnes d’Asie, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society.
« Le mythe est basé sur des faits biologiques réels »
Les biologistes ont réalisé une analyse ADN à partir de supposés restes de Yétis (fragments d’os, dents, morceaux de peau et poils). Ils ont été collectés entre 1930 et aujourd’hui. Elles montrent que certains échantillons viennent de chiens et de 3 espèces d’ours locaux. Pour les chercheurs, le Yéti serait l’une de ces 3 espèces d’ours. Pour la co-auteur de l’étude, Charlotte Lidqvist, le mythe du Yéti est « basé sur des faits biologiques réels ». C’est juste que les gens ne savent pas reconnaitre un ours.
Plusieurs analyses ADN, des résultats différents
Ce n’est pas la première fois que des analyses ADN se penchent sur le mythe. Le problème, c’est qu’elles donnent toutes des résultats différents.
Il y a 5 ans, des chercheurs ont affirmé que le Yéti était un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Une autre a conclu qu’il s’agirait d’un ours préhistorique de l’Himalaya.
A vous de voir si vous faites confiance au chercheur qui a vu l’homme qui a vu l’ours.