Aussi nombreuses que surprenantes, les théories du complot n’ont jamais autant fait parler d’elles que depuis l’arrivée de ce satané Covid, ce qui a suscité la question suivante chez GRRIF : « Quid des musiques complotistes ? » Bon, en vrai, on n’a pas dit « quid », ça ressemblait plutôt à : « Dis-voir, tu connais toi des musiques du complot, ou bien ? » Et après plusieurs heures de recherches dans notre discothèque et sur les Internets, la réponse est « oui ». Tour d’horizon des musiques qui nous ont marqués, amusés et fascinés.
Des aliens, la CIA et le cerveau de JFK
« Qui a le cerveau de JFK ? » C’est avec cette splendide question que s’ouvre Brain of J. de Pearl Jam, un morceau de 1998 qui nous annonce « un Monde bientôt différent ». Belle entrée en matière dans les théories du complot.
Le groupe Megadeth quant à lui propose carrément un album concept. Dans Rust In Peace, il est question de guerres, de catastrophes nucléaires et de religion sur fond de heavy metal. Le titre Hangar 18 fait référence au hangar de Wright-Patterson Air Force près de Dayton dans l’Ohio et suppose qu’un OVNI a été transporté à Roswell en 1947.
Toujours dans le thème des petits hommes verts, Blink-182 balance un franco Aliens Exist et y mêle le gouvernement américain : « I know the CIA would say, what you hear is all hearsay. » (Je sais que la CIA dirait que ce que vous entendez n’est que rumeur.)
De Kraftwerk à Freeze Corleone
En matière de complotisme, tous les genres de musique sont concernés. Le rock, bien sûr, mais aussi la musique électronique et le rap. Chez Kraftwerk, on avance dans le complot à pas de loups. Avec le cultissime Computer World, la formation allemande associe Interpol et la Deutsche Bank, le FBI et Scotland Yard. À vous ensuite d’interpréter. Chez Freeze Corleone en revanche, pas de place pour le mystère, tout est dit : « Ils boivent du sang comme Hillary Clinton et Michelle Obama ». Bim, punchline.
Playlist complotiste
GRRIF vous propose donc une plongée dans les musiques complotistes ou ayant pour thème les théories du complot avec une playlist d’un peu plus d’une heure. Et en bonus track, juste pour le plaisir, vous retrouvez We Do (The Stonecutters’ Song) en fin d’article, tiré de l’épisode des Simpson Homer le grand.