François Kevorkian alias François K, un des plus gros diggers de vinyles de France, a décidé de nous faire visiter sa cave.
Plutôt que d’organiser des cars de touristes en boucle, il nous propose de découvrir les plus belles pièces de sa collection Dub sur une Playlist Soundcloud.
François K a été bercé par le Jazz et le Disco de la grande époque. Il est parti comme batteur parfaire son amour de la musique à New York à la fin des années 80 et il n’est jamais revenu. Mieux, il va même y monter son propre studio. C’est là qu’il va croiser des grosses pointures du Jazz, notamment Ron Carter et Tony Williams. Il se nourrira alors de Funk et des prémices de l’électronique avec Kraftwerk. Il va d’ailleurs travailler avec eux par la suite, ainsi qu’avec Depeche Mode ou Jean-Michel Jarre, tout en continuant de remplir sa cave de disques.
Aujourd’hui, à travers plus de 40ans de fouilles « archéolo-disques », notre érudit a donc choisi 10 morceaux légendaires, pour beaucoup jamais publiés. Parmi lesquels une version Dub de Lucky in Love de Mick Jagger (1985), Treat the Youths Right de Jimmy Cliff (1982), et une reprise de You’re the One for Me de D-Train. Et il nous promet, en commentaire, que la liste s’allongera encore par la suite.
D’ici-là, suivez le guide, vous admirez la Joconde du vinyle.
.