Alain Goraguer est décédé lundi. Il avait 91 ans. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant, c’était un personnage très important de l’industrie de la musique francophone. La preuve en 5 facettes du personnage. Et 5 vidéos YouTube.
1. Pionnier du rock ‘n’ roll en France
Avec Boris Vian et Henry Cording, alias Henri Salvador, il a importé et popularisé le rock ’n’ roll en France, en créant les toutes premières parodies du genre dans l’Hexagone. Paradoxal, sachant que lui et ses camarades musiciens méprisaient le rock, ne voyant aucun avenir en lui.
2. Directeur musical de Gainsbourg
Les six premiers albums de Gainsbourg sont tous signés Alain Goraguer à la direction musicale. Le Poinçonneur des Lilas, La Chanson de Prévert, Couleur Café, Mambo miam miam et Intoxicated Man compris.
3. Les premiers succès de France Gall
Poupée de cire poupée de son, Les Sucettes, ou encore Laisse tomber les filles, écrites par Gainsbourg et interprétées par France Gall, c’est encore Goraguer à la musique.
4. De Jean Ferrat à Gym Tonic
On notera aussi qu’il était l’arrangeur attitré de Jean Ferrat, et qu’il est même l’auteur du générique de Gym Tonic. Eh ouais.
5. Paul Vernon, grand nom de la musique de films X
Ce qui est plus confidentiel mais carrément intéressant, c’est qu’Alain Goraguer avait signé, sous le pseudo de Paul Vernon, la musique de plusieurs films porno avec Brigitte Lahaie à l’affiche. De la belle musique, avec beaucoup de groove, hélas restée bien cachée du grand public. Mais ces dernières années, des passionnés ont ressorti quelques perles de l’arrangeur sous la bannière des « Disques de Culte », à découvrir ici.
Adieu coquin de Goraguer. Et merci pour la musique.