Festival curieux, gore voire inquiétant, les Etranges nuits du cinéma reviennent dès ce lundi 25 mars et jusqu’à dimanche 31 mars, au Temple allemand de La Chaux-de-Fonds. Pour cette 23e édition, l’Association 2300 Plan 9 ne déroge pas à la règle : une prog léchée, au délicat goût de sang et de morve de zombie, mais aussi un décor digne d’un film d’horreur d’inspiration extra-terrestre… et comme toujours, un enthousiasme débordant quand il s’agit d’applaudir, de huer ou de hurler son amour aux films projetés sur grand écran.
« Les festivals de films fantastiques, c’est génial, mais c’est une manière sobre, voire un peu chiante de consommer le cinéma. Nous, on encourage notre public à le vivre » – Ababakar Octopuss, guide de la horde
L’une des attractions phares des Etranges nuits, c’est la déco : chaque année, un grand soin est apporté par l’équipe à créer des créatures et autres bizarreries en papier maché, en carton et autre matériaux de récup. Cette année, pour propulser le public dans un musée d’histoire naturelle extra-terrestre, Sarazar et Johan ont capturé des monstres dentus, enflammés et griffus…
GRRIF a proposé un blind test à ces pros du bricolage : scène de crime ou atelier DIY ?
Ciné-concert avec le groupe suisse Luterne, projections en première suisse, cycle en 35 mm et concours de mini-courts (en partenariat avec GRRIF), le programme des Etranges nuits est fourni et permet même de se repérer sur l’échelle du trash, avec le fameux « goromètre »… pas de place à la surprise, si c’est 1/5 ou 4/5, le nombre de litres d’hémoglobine peut varier du simple au centuple.
Les Etranges nuits, ce sont aussi des ateliers mash-up, une gigantesque chasse aux œufs (pour les enfants, cette fois) ou encore une vente aux enchères des bricolages sus-mentionnés… en bref, une semaine dense et complètement barrée.
Les Etranges nuits du cinéma, du 25 au 31 mars au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds… la prog ici !