Le musicien et producteur valaisan Dimitri Güdemann, alias Vouipe, manie depuis 15 ans le dj reedoo, le hang, les machines et les sample pour composer une électro super organique. Avec Bajo el Agua (sous l’eau en français), Vouipe accouche de son sixième album. Neuf morceaux qui mélangent évidemment des instruments acoustiques et des sonorités électroniques mais qui nous dévoilent surtout sa grande passion (voire son obsession) pour l’eau. Pour Le Debrief, les auditeurices nous livrent vos critiques.
« À l’écoute, je cherchais les sons d’eau qui sont souvent en arrière du mix, en mode nappe. C’est rarement l’élément central qui drive le morceau. » Un auditeur
On avait déjà deviné son amour du field recording aquatique dans son dernier album qui contenait des sons de barrages valaisans. En revanche pour ce disque, en 2022 Vouipe décide de partir au bout du bout du monde, en Patagonie. Sa mission : récolter des sons qui habitent les mondes sous-marins : des bruits de glaciers qui s’écroulent, des remous sous la surface d’un lac, une baleine et son petit. Il tricote le tout dans cet album avec les textes et la voix de Maria de la Paz posée sur cinq titres.
« Il y a une âme dans chaque son et il y a encore plus de puissance quand on capte une ambiance sur place, sur le moment. » Vouipe
Aujourd’hui, l’album représente beaucoup plus qu’un album. Avec son compagnon de voyage, Niels Martenet, ils ont ramené tellement d’images qu’ils en ont fait une expo photo et un documentaire, le tout à voir dans le projet INMERSO, verni le 19 décembre au théâtre du Crochetan, à Monthey. Pour GRIFF, Dimitri Güdemann écoute les retours d’auditeurices sur son album juste ici :
Vouipe, Le Debrief :
Une émission réalisée avec le soutien de :