Le street-artiste anonyme le plus connu de l’histoire s’est attaqué à une ancienne prison, aujourd’hui monument historique : la prison de Reading dans le comté du Berkshire. Revendiqué jeudi sur son compte Instagram, le nouveau graffiti de Banksy représente un prisonnier en costume rayé iconique qui descend une échelle de corde, fabriquée non pas avec des draps, mais avec des pages blanches qui sortent d’une machine à écrire.
La Ballade de la Prison de Reading
L’oeuvre fait sans doute référence à Oscar Wilde, qui a passé du temps dans cette prison. Il avait été condamné à deux ans de travaux forcés pour luxure avec d’autres hommes. Le poète avait d’ailleurs célébré sa libération avec le poème « La Ballade de la Prison de Reading », qui prônait une réforme du système carcéral.
L’évasion par l’art
Banksy a publié un montage intitulé « Create Escape » où l’on voit l’artiste réaliser sa pièce en plein nuit, avec ses pochoirs et ses bombes de peinture noire et blanche. Le processus est commenté par la voix de Bob Ross, célèbre peintre de télévision. Banksy a repris des extraits de ses émissions et s’en est servi pour commenter son making of.
Encore un message politique
Un acte plein de poésie et de politique, comme toujours avec Banksy. C’est aussi visiblement pour apporter son soutien à la communauté d’artistes – dont Judi Dench – qui s’opposent au projet de vente de la prison pour en faire une zone habitable par le ministère de la Justice, propriétaire des murs. Les artistes, eux, demandent que la prison soit réaffectée en zone de création. Maintenant, si le ministère de la Justice choisit effectivement de revendre la prison, il a, en plus, un bout de mur qu’il peut revendre encore plus cher. C’est ce qu’on appelle être victime de son succès.