On serait vite tenté de classer Maverick Sabre dans la catégorie neo-soul, ce qui ne serait complètement faux. Mais ce serait manquer un point essentiel. En un peu plus de 10 ans, Maverick Sabre est passé du statut d’artiste émergent prometteur à celui de cador de l’industrie musicale et pourtant sa musique n’a jamais été aussi libre et expérimentale.
Il y a quelque chose d’imprévisible, d’insaisissable à l’écoute de Burn The Right Things Down, comme un feu d’artifice où l’on n’arriverait pas à anticiper la couleur ou la forme que prendrait le prochain tableau.
Car derrière les mélodies imparables, galvanisantes et parfois émouvantes, il y a cette myriade de sons étranges qui apparaissent, se dilatent et s’estompent dans une bouillie cosmique où les influences sont trop nombreuses pour être clairement identifiées.
Si la plupart des meilleurs morceaux se situent en début d’albums, il y a fort à parier que d’autres chansons, plus discrètes, risquent de nous happer dans quelques années, lors d’une nouvelle écoute.
Écouter la chronique audio :
Burn The Right Things Down de Maverick Sabre, sur le label FAMM
Crédit image : Maverick Sabre