Une équipe de neuroscientifiques des universités de Bar-Ilan et de Chicago a observé les bienfaits pour notre humanité de chanter à plusieurs.
2020, l’année du chant
Avec les confinements, de nombreux artistes sont devenus ambianceurs de quartier depuis leur balcon. Dans le meilleur des cas, certains et certaines se sont même retrouvés à partager la scène avec leurs voisins chanteurs ou musiciens pour des moments de grâce inopinés qui ont fait exploser les likes sur Instagram. Un phénomène qui s’est aussi beaucoup développé sur des plateformes de visioconférence.
Le chant renforce notre esprit communautaire
Des scientifiques qui s’ennuyaient un peu, pendant que leurs camarades cherchaient un vaccin contre le Covid, ont analysé ce phénomène particulier.
Si le fait d’écouter de la musique est déjà très nourrissant pour nos cellules grises, en faire avec d’autres renforce cinq aspects de notre esprit communautaire.
Pourquoi ça fait du bien
Vous enjailler pareillement avec d’autres musiciens renforce d’abord votre empathie. Vous devez être plus à l’écoute, plus sensible à autrui. C’est bon pour votre cohésion sociale. De ce fait, votre cerveau va cracher un bon paquet d’ocytocine, l’hormone de l’amour. C’est le deuxième effet magique. Vous serez plein d’amour.
En retour, vous recevrez une grosse dose de dopamine en forme de satisfaction intense qui va vous encourager à continuer. Vous allez aussi booster votre capacité à communiquer puisque le langage musical fonctionne comme une langue. Enfin, vous aurez une chute drastique du taux de cortisol dans votre organisme, hormone liée au stress. Faire des choses à plusieurs, ça rassure.
Ce sont les cinq bienfaits de la musique en société sur notre humanité, identifiés par des chercheurs américains et israéliens. Et ça fonctionne même si vous chantez faux.