Lundi 13 mai 2024, Chilidsh Gambino a dévoilé sans prévenir son nouvel album : Atavista.
Une version retravaillée de 3.15.20 sorti il y a 4 ans.
Cette fois, pas de morceaux aux titres composés de chiffres et de dates. Pas non plus de featurings mystères. Tout est clair et limpide : Donald Glover livre un album plus classique dans sa forme mais surtout plus travaillée dans le son.
Aux côtés de l’acteur-scénariste-réalisateur-producteur-humoriste-beatmaker-musicien-rappeur-DJ américain on retrouve, de manière officielle cette fois, Ariana Grande, mais aussi 21 Savage et Kadhja Bonet sur le morceau Psilocybae (Millennial Love).
Forcément il y a un air de déjà vu, mais tout sonne enfin plus clair, plus précis, plus soigné. Un peu comme si on avait entraperçu une première fois cet album à travers la brume et que le ciel s’était finalement dégagé.
Ne cherchez pas en revanche le tube Feels Like Summer présent sur la première version de l’album. Le morceau a tout bonnement disparu. En revanche, le musicien nous propose un inédit tout aussi estival : Little Foot Big Foot. Un morceau hybride aux allures pop et légères qui mute soudainement vers un son trap plus fat.
Écouter la chronique audio de l’album.
Atavista de Childish Gambino, chez RCA Records.
Crédit image : Hiro Murai