« Cibles Mouvantes », un thriller qui n’a pas été sponsorisé par l’Office du tourisme de Suède

18 février 2021

Il vous donnera tout sauf l’envie de mettre les pieds dans ce pays. Red Dot, son titre original, est dispo sur Netflix depuis le 11 février dernier. C’est un petit film suédois qui ne paie pas de mine, réalisé par un illustre inconnu, Alain Darborg, mais qui vaut le détour.

Synopsis

Cibles Mouvantes raconte l’histoire de David et Nadja, jeune couple de Suédois fraîchement mariés. Après un an de vie commune, les premières difficultés maritales apparaissent, alors pour tenter de se retrouver, le couple décide de partir en week-end à ski, loin de tout, dans la nature sauvage suédoise peuplée par quelques rednecks du nord. Au milieu de nulle part, ils deviennent la cible d’un mystérieux tueur qui va les traquer sans relâche.

Pourquoi on a aimé

Les prises de vues et les jeux de lumières révèlent un décor sauvage et inhospitalier, sans couleur, un très beau parti pris esthétique. Autre bon côté, le film dure 85 minutes. Il ne prolonge pas son suspense outre mesure. On est dans l’efficacité, l’histoire avance vite. Peut-être même un poil trop vite, puisqu’on a peu de temps pour développer de l’empathie pour les victimes. Mais il faut dire que les deux personnages ne font rien pour qu’on les prenne en pitié. Particulièrement David, qui s’avère être un véritable boulet dans la nature. Mais plus on avance dans l’intrigue et plus on comprend qu’en fait, les frontières qui définissent les victimes et les bourreaux se troublent et amènent une nouvelle dimension au film.

Un film jusqu’au-boutiste

On note quand même la présence de quelques twists tout pourris, censés venir éclaircir le récit. Ce n’était pas nécessaire, mais au final, ça ne gâche pas le plaisir coupable de voir ce jeune couple en baver dans la neige. Mention spéciale à la fin du film : sans vous spoiler, disons qu’on a enfin affaire à un film qui a les couilles d’aller jusqu’au bout de son propos. À voir si vous avez envie de prolonger l’hiver encore un peu.