En 1964, Antonio Margheriti réalise Danse Macabre. Resté longtemps introuvable, les éditions Artus rééditent ce chef-d’œuvre du cinéma gothique dans une édition restaurée absolument splendide.
Danse Macabre est un huis clos poétique où suite à un pari avec Edgar Alan Poe, le journaliste Alan Foster décide de passer une nuit dans un château soi-disant hanté. Sur place il fait la rencontre d’Elizabeth Blackwood, une très belle femme un peu étrange dont il tombe immédiatement amoureux sans se rendre compte qu’il s’agit d’un spectre.
C’est la sublime Barbara Steele qui incarne à merveille cet être fantomatiques. Son regard unique, sa peau laiteuse et ses longs cheveux noirs donne une aura toute particulière au film. Mais Danse macabre c’est aussi une photo en noir et blanc absolument sublime, une mise en scène virtuose et des plans envoutant.
Il y a par exemple cette longue scène de déambulation muette de plus de dix minutes où Alan Foster avance une bougie à la main, ou la série de meurtres en cascades où les corps s’empilent les uns sur les autres.
Mais Danse Macabre c’est surtout un scénario parfait qui peut sembler peut-être simple à première vue. En réalité il est d’une rare complexité. Le film brouille sans cesse les repères spatio-temporels, car ici les fantômes rejouent encore et encore les mêmes scènes du passé. Le journaliste Alan Foster lui est tantôt spectateur, tantôt acteur et interagit avec les fantômes, allant même jusqu’à coucher avec Elizabeth.
Teinté d’érotisme et de sensualité, Danse macabre est un film poétique, où la réalité rencontre la fiction. C’est aussi une œuvre qui traite de l’enfermement et de l’autodestruction. On peine à croire que ce film ait été tourné en à peine 15 jours.
Danse Macabre est un film absolument indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Il est disponible en Blu-ray et Ultra HD chez l’éditeur Artus dans un coffret exceptionnel incluant un jeu de photos, un livret et de nombreux bonus passionnants. C’est LE film à mettre sous le sapin cette année.
Écouter la chronique audio :