Il est devenu viral ces derniers jours sur TikTok et les internets. Nom de code ? #Deinfluencing. Alors, c’est quoi ce truc ? Eh bien ce sont des internautes qui donnent leur avis (soi-disant) honnête sur des produits achetés en suivant les conseils d’influenceurs. Leur message est, en substance, toujours le même :
« Ne vous procurez pas ce produit, je l’ai testé, il ne fonctionne pas bien et si c’était à refaire, je ne l’achèterais pas. »
Le Mascara Gate
De nombreuses marques font les frais de ce nouveau phénomène, en particulier dans le secteur cosmétique. Le deinfluencing avait d’ailleurs commencé à la fin du mois de janvier, avec le Mascara Gate. L’influenceuse Mikayla Noguiera avait vanté les mérites d’un mascara, en montrant à quel point il lui faisait un regard de faux cils. Sauf qu’elle portait… des faux cils, en tout cas d’après ses copains digitaux qui l’avait accusée de supercherie. Alors, enfin un peu d’honnêteté dans ce monde où le marketing est roi ? Faut pas rêver.
Et la roue continue de tourner
Le deinfluencing est en lui-même une nouvelle forme d’influencing. Vous me suivez ? Oui parce que dans la foulée d’un avis négatif sur un produit, les désinfluenceurs conseillent parfois autre chose: des produits meilleur marché, qui fonctionnent (toujours soi-disant) mieux ou, en tout cas, qui donnent l’impression d’être aussi cool que tous les détenteurs du dernier Dyson Airwrap que vous ne pouvez pas vous payer. Et même si elles ne conseillent pas de produit alternatif, ces nouvelles stars du web ne réinventent pas la roue des réseaux sociaux: elles vous disent encore et toujours ce que vous devez faire; elles font la course aux vues via leurs super conseils dont, finalement, personne n’a besoin. On n’est pas sorti du réseau.