Le combo musique-dodo serait une très mauvaise idée. C’est en tout cas la conclusion de l’université de Baylor aux USA, qui a récemment publié deux études réalisées sur un échantillon de plus de 250 personnes. Les chansons qui restent en tête, qu’on appelle les « vers d’oreilles », seraient particulièrement néfastes pour le sommeil.
Expériences, mode d’emploi
Un premier questionnaire a permis de déterminer que les personnes écoutant des playlists pour se bercer se réveillent parfois au milieu de la nuit avec un titre de leur sélection en tête, preuve que le cerveau reste actif alors qu’il devrait se mettre au vert. Une expérience plus concrète encore a démontré qu’il est pire d’écouter des versions instrumentales que des versions avec paroles avant de s’endormir. Visiblement, le fait que les voix manquent contribuent à faire travailler davantage le cerveau pour « boucher les trous ».
La magie des listes
Pour se bercer, les chercheurs déconseillent la musique au profit d’activités cognitives, telles que faire une to-do list. Ce qui pourrait même aider à vous débarrasser des fameuses chansons qui tournent en boucle. Donc, si on a bien compris: 1. Arrêter d’écouter de la musique avant de s’endormir. 2. Faire des listes. 3. … « Mon petit oiseau a pris sa volée. »
Photo: segar bugar, CC BY-NC 2.0