Véritable énigme pour les archéologues, depuis des années les chercheurs prêtent tout un tas de fonctions diverses et variées à ce mystérieux monument du sud de l’Angleterre. Parfois qualifié de cadran solaire ou d’observatoire extraterrestre, aujourd’hui la théorie la plus communément admise l’interprète comme un site funéraire ou religieux.
Les dolmens, des amplificateurs naturels du son
L’année dernière, une étude menée par deux acousticiens, Trevor Cox et Bruno Fazenda, associés à l’archéologue Susan Greaney, vient compléter cette analyse. Selon eux, Stonehenge posséderait des propriétés acoustiques extraordinaires.
Ils suggèrent qu’il y a 4’000 ans, certains dolmens du site auraient servis à amplifier les sons à l’intérieur de l’enceinte, tout en les rendant inaudibles à l’extérieur.
Il faut s’imaginer qu’à l’époque, le monument était totalement fermé par un deuxième cercle de pierres, tout autour. D’après leur recherche, leur disposition aurait délibérément été pensée pour intensifier les sons et les garder à l’intérieur.
En fabriquant une maquette à l’échelle 1:12 de Stonehenge en 3D, les chercheurs ont pu analyser ses propriétés acoustiques. Ils se sont rendu compte que les pierres étaient placées de telles façons à former un effet de reverb particulier, sans écho. Cet agencement aurait permis d’amplifier la portée des voix et de la musique jouée à l’intérieur jusqu’à 20%, tout en rendant les sons imperceptibles pour quiconque se trouvant à l’extérieur du cercle de dolmens.
«L’acoustique a sûrement été l’une des expériences fondamentales de Stonehenge»
Quoiqu’il en soit, les scientifiques partagent la théorie qui postule que le site servait prioritairement aux rituels funéraires. Mais selon eux, «l’acoustique a sûrement été l’une des expériences fondamentales de Stonehenge».
En 2018, les dj’s Paul Oakenfold et Carl Cox ont été invités à jouer sur le site de Stonehenge. Malheureusement, la fête s’est déroulée à l’extérieur de l’enceinte des dolmens, juste devant. Si l’on en croit cette étude parue deux ans plus tard, les 50 personnes du public étaient peut-être à quelques mètres de percer le secret d’un des sanctuaires préhistoriques les plus mystérieux au monde.
Voir le live de Paul Oakenfold en b2b avec Carl Cox à Stonehenge