On pourrait facilement ranger FlexFab dans la bass music, le hip-hop ou d’autres sonorités qui font vibrer les clubs. Mais avec Pablo Phone Home, il nous emmène ailleurs, vers quelque chose de plus fragile, plus intime.
Habituellement dissimulé derrière ses machines et son ordinateur, FlexFab prend le micro sur plusieurs morceaux de cet album. Sa voix devient un instrument, passant à travers l’autotune et divers filtres. Le résultat ? Un son délibérément organique.
Cet album, c’est de la matière travaillée. À la manière d’un céramiste qui façonne l’argile sur un tour de potier, FlexFab modèle ses sons et ses rythmes pour créer quelque chose de neuf et d’innovant.
Ce qui fascine le plus dans Pablo Phone Home, c’est cette volonté de ne ressembler à personne, de ne pas proposer un son « à la manière de ». Cette approche rend le disque unique et très personnel.
Pablo Phone Home aurait pu être un album expérimental et hermétique. C’est tout le contraire. FlexFab a ce don naturel de tendre la main à l’auditoire. Avec une facilité déconcertante, il nous invite dans son univers barré, éclectique et hautement addictif.
Pablo Phone Home de FlexFab, sur le label NSK
Écouter la chronique audio :
Crédit image : Maria Guta