Les réseaux sociaux, ce n’est plus seulement des coups de gueule non réclamés, des influenceurs qui présentent leur plus belle dégaine et des artistes qui teeeeasent leurs actus comme des fous. Désormais, les réseaux sociaux, c’est aussi les talibans.
Une équipe moderne
L’armée américaine n’a pas eu le temps de dire « Goodbye » que déjà, ils reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Et s’il va falloir attendre la suite de leur planning, selon les experts, contrairement à il y a 20 ans, ils sont prêts, organisés, et ils sont là pour rester.
Moderne et connectée
La preuve, c’est leur nouveau travail d’influenceurs. Car les talibans eux aussi ont succombé aux sirènes du web. Compte Twitter officiel, groupes WhatsApp, stories sur Instagram, conférences de presse retransmise sur Facebook, les talibans sont partout. Leur communication est là pour couper court à toute allégation à leur sujet, mais aussi pour réécrire l’histoire, arranger la sauce pour qu’elle tourne en leur faveur.
Les GAFA s’en seraient bien passées
Les talibans sont en train de nettoyer leur image de marque au karcher et d’y appliquer un joli vernis. À tel point que les géants du web ne savent plus où donner de la tête. Pour l’instant, Facebook, qui possède aussi Instagram et WhatsApp, vire instantanément les comptes de talibans qu’il déniche. Chez Twitter, c’est au cas par cas, et chaque intervention est scrutée à la loupe. Elles s’étaient débarrassées de Trump. Le répit fut de courte durée. Avec les talibans en mode influenceurs, les GAFA ne sont pas près de souffler.