« GNX », l’album surprise et rutilant de Kendrick Lamar

26 novembre 2024

Embarqué dans sa joute verbale avec Drake, Kendrick Lamar a beaucoup fait parler de lui cette année. Son diss track Not Like Us avoisine le milliard de streams sur Spotify et lui vaut 5 nominations aux prochains Grammy. Mais le Kid de Compton enfonce le clou avec ce nouvel album.

Frontal et spontané, GNX démarre sur les chapeaux de roues. Kendrick Lamar fait chauffer la gomme et rappelle qui est le patron, que ce soit sur des productions neo soul, boom bap, G-funk ou des rythmes minimalistes.

Le rappeur laisse exploser sa colère et ne se contente plus de s’en prendre à Drake, il inclut maintenant dans la boucle Snoop Dogg, Lil Wayne et même… sa propre grand-mère sur TV off, morceau lourd où les cuivres hurlent à la mort.

Mais le Kid de Compton peut se montrer moins conquérant et plus félin sur Luther, un morceau sirupeux, hommage à Luther Vandross. Hommage encore avec Reincarnated, la sixième plage basée sur un sample de 2Pac.

GNX est un disque créé dans l’urgence, un uppercut qui met le monde KO et prouve encore une fois que Kendrick Lamar est non seulement l’un des rappeurs les plus populaires du siècle, mais aussi l’un des plus fascinants.

Écouter la chronique audio :

GNX de Kendrick Lamar sur Interscope Records.

Crédit image : Kendrick Lamar