C’est la ville américaine de tous les superlatifs. GRRIF lui rend hommage vendredi, à travers une journée intitulée « Détour à New York ». Du matin au soir, la radio te propose un mélange de musiques qui célèbrent la cité et de sujets inédits sur les attentats du 11 septembre 2001.
Les attentats, 20 ans plus tard
Comment les événements ont été photographiés ? Quels enjeux éthiques et artistiques dans la publication et la diffusion d’images des attentats ? On soulèvera ces questions avec le photographe Stan of Persia, alias Stan Dugelay. On s’intéressera aussi aux conséquences de cette journée de terreur sur la politique des États-Unis au 21e siècle, en parcourant Dirty Wars, le nouvel art de la guerre de Jeremy Scahill, essai d’investigation captivant sur les manœuvres du JSOC (Joint Special Operations Command), corps d’armée placé directement sous les ordres de Washington.
Légèreté et art de vivre à la new yorkaise
GRRIF tendra encore le micro aux Romands qui ont déménagé à NYC, te proposera des quiz sur la ville et en prime, la radio ressuscitera Madame Rochefort pour l’occasion. La sale gosse de la littérature te présentera L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger, roman new yorkais et grand classique du 20e siècle.
Une affiche qui ne dort jamais
Ils viennent de NYC, ou pas. Mais tous ont célébré la ville à leur manière. Des Ramones aux Beastie Boys, en passant par le Velvet Underground et Frank Sinatra, des dizaines d’artistes culte seront à l’affiche de ce détour à New York de 6 à 19 heures. À vendredi !