GRRIF dans les coulisses du Chant du Gros

2 septembre 2024

Des dizaines de milliers de festivaliers se préparent à rejoindre le Noirmont : du 5 au 7 septembre, le Chant du Gros vivra sa 32e édition et accueillera des dizaines d’artistes. Le groupe britannique Archive, l’artiste Biga Ranx, ou encore le duo neuchâtelois créatif Psycho Weazel se produiront sur les deux scènes du festival. A une semaine du début des festivités, le boss du Chant du, Gilles Pierre, a un planning bien chargé… on lui a tendu notre micro pour savoir comment il se sent :

« C’est un stress, mais un bonheur aussi (…) on sent une atmosphère qui devient de plus en plus joyeuse »

Gilles Pierre, boss du Chant du Gros

Une atmosphère joyeuse et une certaine bienveillance que nous a aussi vantées Camille. Cette Genevoise a fait un premier stage en 2023 au Chant du Gros… qui l’a tellement ravie qu’elle est de retour cette année, à la gestion des bénévoles.

« Au moment où j’ai pris le train entre La Chaux-de-Fonds et Le Noirmont, j’ai eu la sensation de rentrer à la maison. »

Camille, stagiaire (genevoise) pour la 2e fois au Chant du Gros

Des milliers de bénévoles

Il n’y a pas que dans les bureaux que ça s’active. Chaque année, près de 1’800 bénévoles prêtent leurs talent et savoir-faire pendant quelques jours ou semaines, pour monter des structures, fabriquer des bars, ou encore nourrir les autres bénévoles.

« C’est cool en cuisine, on n’a pas de pression ! »

Dominique, co-responsable de la cuisine du Chant du Gros

Sur le terrain, des dizaines de bénévoles participent au chantier : on monte les tentes, on réceptionne le matériel, bref, on s’active.
Titien est le responsable infra, et il est plutôt satisfait du chantier cette année : « On a beaucoup de bénévoles, on est sur une bonne lancée. » Tout sera prêt pour les trois jours de festival… et ensuite, il faudra démonter tout ça : « C’est parfois deux salles deux ambiances (…) au démontage, on a souvent le temps qui tourne… On est contents quand ça se finit, mais ça reste aussi des bons moments », raconte Titien.

Un détour par le P’tit du Gros

Parmi les autres chantiers en cours, celui du P’tit du Gros. Le chapiteau est monté pour accueillir des dizaines d’artistes suisses, qui composent la prog du « petit frère du Chant du Gros ». « Il y en a pour tous les goûts, on a fait en sorte d’être très inclusifs, parce que ça fait partie de nos valeurs. Tout le monde pourra trouver un concert qui lui plaira », assure Déborah, responsable de relations publiques pour le P’tit du Gros.

Nouveauté cette année, le vendredi sera dédiée aux femmes artistes : une programmation 100% féminine le temps d’une soirée, alors que de nombreux festivals ont été pointés du doigt ces dernières années pour leur manque de diversité. « Ca nous tenait à cœur de représenter les femmes et de les mettre en avant », déclare Déborah.

Le Chant du Gros, festival intergénérationnel

Gilles Pierre, le directeur du Chant du Gros, se plait à le répéter : le festival du Noirmont est intergénérationnel. On y vient entre amis, en famille, et chaque année, plusieurs milliers d’enfants enfilent les casques anti-bruit pour protéger leurs frêles oreilles, mais profiter quand même des concerts. Les organisateurs de la manifestation estiment qu’il y a chaque année entre 15 et 20% d’enfants qui foulent les champs du festival.

Cette année, pour la première fois, les mineurs entre 6 et 16 ont dû payer leur billet : 2 ou 3 francs selon le point de vente. Un prix symbolique, pour une action qui doit permettre de comptabiliser les jeunes. « Je suis heureux de voir plusieurs milliers d’enfants, mais on a une responsabilité de sécurité. S’il y a un pépin et qu’on n’a pas comptabilisé les entrées jeunes, on va nous dire que c’est de notre faute », explique Gilles Pierre. Le festival étant sold out, aucune entrée enfant supplémentaire ne sera vendue sur le site de la manifestation ces prochains jours.

Et pour ceux qui voudraient profiter d’un après-midi festif, le Mini du Gros revient une nouvelle fois samedi 7 septembre, au jardin d’enfants du Noirmont. Avec des jeux géants en bois, des spectacles d’art de rue ou encore des moments de conterie, cet espace est gratuit.

Le Chant du Gros (et le P’tit du Gros), c’est au Noirmont du jeudi 5 au samedi 7 septembre. Et GRRIF sera en direct du festival vendredi de 16h à 18h, pour des interviews d’artistes et autres jeux. Photo de couverture : Damien Carnal

Interview bonus : Gilles Pierre raconte les éditions du Chant du les plus marquantes