Elle diffuse 90 % de musique chaque jour, à travers une playlist brasseuse d’une multitude de genres. À la fois pop et défricheuse, la radio tente d’emmener ses auditeurs le plus loin possible dans l’exploration musicale. Sa ligne éditoriale est à l’image de sa playlist: sur les ondes de GRRIF, animateurs et journalistes revisitent les formats radio pour proposer des rendez-vous audacieux, en fouillant inlassablement les recoins de l’actualité, avec un faible pour la culture et la pop culture.
Dix ans intenses
Le 20 mars 2012, GRRIF commence à émettre sur les ondes de Suisse romande. Et ce mois-ci, GRRIF fête. Dix ans de musique, d’expérimentation, d’émissions, d’événements et d’auditeurs qui ont fait et font de GRRIF la radio qu’elle est aujourd’hui. Dix ans intenses en émotions, liées bien sûr à la création de la chaîne, à ses débuts, ses coulisses, ses contraintes et ses projets. Mais aussi dix ans d’une époque effrénée: GRRIF a assisté à la naissance de TikTok, à la mort de Lemmy, Bowie et Prince, aux ravages des mesures covid, au retour de la guerre en Europe, et au développement d’un univers numérique dévorant, voire inquiétant, avec pléthore de plateformes intronisées « lieux à investir pour exister », quitte à être paradoxalement totalement déconnecté de la réalité.
La fête à la maison
Le week-end du 18 au 20 mars, c’est bien sur la radio et depuis notre studio qu’on fêtera GRRIF. Parce que GRRIF est une radio. Ça peut paraître un peu con dit comme ça, mais c’est important de le rappeler. On célébrera la chaîne sur nos ondes, avec de vrais invités, et des moments probablement suspendus qui échapperont à tous les filtres. Mais, on n’est pas dogmatique non plus. Vendredi 18 mars, à l’heure de l’apéro, vous pourrez nous suivre en direct sur Instagram, réagir à l’émission en cours et poser toutes les questions qui vous taraudent au sujet de GRRIF.
Dix ans, deux fêtes
Bref, GRRIF, c’est deux fêtes. Vendredi 18 mars à partir de 16 heures avec plein d’invités, d’archives, de quiz et de surprises dans notre émission intitulée « GRRIF, 10 ans de… ». Et dimanche 20 mars, on rempile avec « Marathon GRRIF », de 9 à 19 heures, pour retracer 10 ans de nouveautés et de découvertes sur GRRIF depuis 2012, avec chaque heure dédiée à une année en particulier. D’ailleurs, on traque vos témoignages en son: envoyez-nous un message vocal au 079 102 43 43 sur WhatsApp pour nous parler des découvertes musicales que vous avez faites sur GRRIF, on sera ravi de les écouter, et même de les diffuser.
Une future kermesse ?
Et s’il vous en reste un peu, rendez-vous sur WeMakeIt pour contribuer à notre campagne de financement participatif. Ce serait une joie pour la radio de venir à votre rencontre, partout en Suisse romande, pour fêter cet anniversaire avec vous durant tout le printemps avec notre Kermesse.
Merci énormément pour votre écoute. Merci pour le soutien et on rempile pour 10 ans.
Vive GRRIF !