Les fans hardcore seront surpris, peut-être même déçu en découvrant Honey, le nouvel album juvénile de Caribou. La pilule risque d’être encore plus difficile à avaler quand ils apprendront que le musicien a eu recours à l’intelligence artificielle pour transformer sa voix.
Mais Caribou utilise l’IA comme un instrument. A la manière des pionniers de l’autotune, il expérimente et pousse parfois le curseur trop loin, comme sur le morceau Campfire où le musicien se prend pour un jeune MC pimpant et fringuant.
Si on peut émettre quelques réserves sur ce morceau, les autres titres de l’album nous emmènent immédiatement au centre du dancefloor. Honey est un disque qui aurait pu être composé par un adolescent boutonneux dans sa chambre.
Avec une carrière à la Benjamin Button, Caribou franchit la ligne avec ce disque épuré et très loin des sonorités psychédéliques auxquelles il avait pu nous habituer. Album radical, Honey pourrait bien être l’ultime disque du musicien tant il a des allures de premier album qui dégage une énergie, une rage et un amour pour la musique hallucinant.
Écouter la chronique audio :
Honey de Caribou sur le label City Slang.
Crédit image : Caribou