Le nouvel album de Kimbra fleure bon les années 90, mais la musicienne ne se contente pas de répéter une formule connue et injecte dans ses compositions des éléments de pop, de soul et de hip-hop contemporains. Kimbra s’amuse même à incorporer des sons du jeun Candy Crush sur Honeycomb, l’une des meilleures chansons de l’album.
Les thèmes abordés sont aussi en phase avec notre époque. Kimbra s’attaque aux harceleurs qui derrière leur clavier n’ont que pour seul but que de tromper et détruire.
Si les basses sont parfois lourdes et vous percutent en plein visage comme un camion benne lancé sur l’autoroute, certains morceaux adoptent une approche plus douce. Le camion devient alors une bicyclette avec des rubans qui tombent de chaque côté du guidon.
Idols and Vices est surtout un album de collaborations. Hormis l’introduction et le morceau Back To You, Kimbra partage le micro avec ses invités sur l’intégralité de l’album. On croise Banks, Tommy Raps ou encore Dram.
Sans être tout à fait psychédélique ou surréaliste, Idols and Vices est un album qui semble venir d’un autre monde. Jamais l’artiste n’a été aussi mystérieuse que sur ce disque.
Écouter la chronique audio :
Idols and Vices Volume 1 de Kimbra
Crédit image : Kimbra