Ils sont 15, 18, ou peut-être plus. On a renoncé à compter, il y en a trop. Mais ils sont de retour. Vendredi, Les Cramias se retrouvent sur la scène de la Sociét’halle de Moutier, deux ans après leur clip de Justice et leur passage au Chant du P’tit. Nom de code de la soirée ? Les Cramias en Foire.
Chez le Serge Band
Depuis des semaines, le collectif se donne rendez-vous chaque semaine aux Franches-Montagnes, au QG du Serge Band, pour des sessions de répétitions hautes en éclats de voix, faux départs, moments d’extase sonore et autres joies associées aux locaux jonchés de cartons d’œufs. Intensives, donc. Au centre, Fox Kijango veille et donne ses indications. Le vieux briscard en a mis sur pied, des concerts et des événements. On ne la lui fait pas. Et il faut avoir la niaque pour tenir la bande et tout organiser, avec l’aide de Jeanne Lusa.
Une nouvelle soirée à Moutier
Tout a (re)commencé au détour d’un apéro animé par Vincent Vallat, l’été dernier à la Theurre. Quelques Cramias assistent au concert, ça leur donne envie de monter une nouvelle soirée. Elle se passera à Moutier, histoire de remercier les Prévôtois qui avaient plébiscité le clip de Justice, générant des dizaines de milliers de vues sur les internets. Plus de 140’000 au total. Belle perf’, dans une région où on n’est pas tendre avec ses locaux.
Le line up
Vendredi, donc, les Cramias remettent ça. Certains membres du collectif auront piscine. D’autres se sont greffés au projet. Pour cette fois, Jessana Nemitz, Louise Holzer, Laura Jolidon, Duja, Fox Kijango, Steve Fari, David Gerber, Gaétan Bulloni, Kiki Rais et le Serge Band vont se succéder sur la scène de la Sociét’halle avec toutes sortes de reprises au programme, du punk au rock de stade en passant par la new wave et la pop, le tout dans la langue de Molière. Prévu à 21h30 (grosso modo, bien entendu), le concert sera précédé par des dédicaces de Bernie Constantin, l’Iguane des Alpes, pour son autobiographie intitulée Ma vie en rock au pays du rhododendron, des sketchs de Loïc Dreier et du concert du Serge Band. Et suivi de Maxi Puch Rodeo Club, Frank François, Akim et Léo. Quand on vous disait qu’on avait arrêté de compter les protagonistes de la soirée.
45 secondes pour présenter la soirée, par Duja
Crédit photos: Camille Wehrli