Manon Faivre comptabilise des centaines d’albums, des milliers de followers, et sans doute autant d’heures de lecture. Son compte « La Biblio de Gaspard » connait un certain succès sur la plateforme Instagram : elle y dévoile sa bibliothèque (impressionnante) et ses conseils (avisés) en matière de littérature jeunesse. Des livres pour rire, d’autres pour rêver, d’autres encore pour appréhender les (grandes) étapes de la vie quotidienne (les déménagements, les pipis sur le pot, etc). Dans l’RR du temps, l’ancienne bibliothécaire nous parle d’albums sensés, d’émotions et de cette bonne vieille « Martine », star des bouquins de notre enfance.
« Du rire ou de la peur : un livre jeunesse réussi doit susciter une émotion »
Plus de 21’000 personnes suivent Manon sur Instagram, et elle avoue recevoir parfois jusqu’à soixante messages en une journée, pour prodiguer des conseils personnalisés. Elle tente de nous expliquer pourquoi ça marche si bien :
Manon Faivre a fait le choix de ne pas être sponsorisée. Elle ne parle que de livres « coups de coeur » sur son compte, et met en avant des librairies indépendantes.
En exclusivité pour notre chronique l’RR du temps, la Delémontaine nous parle d’un livre qui vient de sortir et qui l’a particulièrement émue : « Les gens sont beaux », de Baptiste Beaulieu.