Il est mort d’une crise cardiaque dans sa baignoire d’après la thèse officielle, même si certains affirment qu’il a succombé à une overdose d’héroïne dans les toilettes d’un bar parisien. Sa dépouille n’a pas fait l’objet d’une autopsie, on ne lèvera donc sans doute jamais le voile sur les circonstances exactes de son décès. Un décès auquel personne ne croit au départ, car durant toute sa carrière, la presse lance régulièrement des rumeurs sur la mort de Jim Morrison. Et pourtant. Le 3 juillet 1971, le chanteur des Doors s’ajoute à la liste macabre des musiciens fauchés en plein vol, après Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Jim Morrison intègre le légendaire Club des 27 et contribue à façonner le mythe de la rock star.
Fulgurante carrière
Avec les Doors, la carrière de Jim Morrison avait connu un succès immédiat, fulgurant, jalonné d’émeutes et de déboires avec les services de police. On se souvient d’ailleurs du personnage aussi bien pour son comportement subversif que pour sa musique. En six ans à peine, le chanteur signait un parcours légendaire, des débuts au Whisky a Go Go de Los Angeles, un des premiers clubs modernes, jusqu’aux émeutes provoquées dans d’énormes salles de concerts. Toute la semaine, c’est la mythologie du rock par Jim Morrison qu’on vous propose de redécouvrir sur GRRIF.
- Dans Paf Pastèque, de lundi à vendredi à 8h20
- Dans Big Kahuna, de lundi à vendredi à 16h20
- Vendredi 2 juillet, on diffusera plein de morceaux des Doors, dites-nous ce que vous voulez entendre sur Facebook et Instagram.