« Ce mois-ci, nous allons faire un point sur ce qu’on nous présente comme l’énergie du futur : l’hydrogène. Vous allez voir que, dans la pile à combustible, il y a plus de marketing que de réalité écologique…
Nous allons feuilleter ensemble un livre au titre étonnant, « L’Art d’être malheureux », écrit par un psychiatre belge. Il vient d’être traduit en français…
Nous allons regarder le roman graphique le plus touchant du moment, « Ne m’oublie pas », d’une autre Belge, la jeune Alix Garin, 24 printemps seulement…
Je vais vous parler de Dennis Meadows, qui a donné son nom au fameux rapport Meadows. Cette étude brillantissime montrait, dès 1972, un an avant le premier choc pétrolier, qu’une croissance infinie dans un monde fini ne peut conduire qu’au désastre. 50 ans après, le rapport du jeune Dennis Meadows reste une référence étudiée dans les plus grandes universités…
Et je vais vous présenter une artiste américaine méconnue quoique inspirée, Pauline Anna Strom, qui vient de nous quitter, quelques jours avant la sortie de son nouvel album, qu’elle n’aura donc jamais vu. Un enregistrement planant qu’elle avait affiné pendant 30 ans, nourri aux meilleures influences : Brian Eno et Tangerine Dream…
Le panoramique sonore va nous entraîner d’Italie en Norvège, de Turquie aux Pays-Bas, de Portland à Paris, du Maroc jusqu’à la mer Baltique, de Roumanie en Nouvelle-Zélande, de Londres à l’île de Vancouver, et de San Francisco jusqu’en Laponie, bienvenue sur la Terre ! »
Yves Blanc
Diffusion de la Planète Bleue sur GRRIF
- samedi 3 avril,12:00-13:30
- mardi 6 avril, 18:00-19:30
- jeudi 8 avril, 11:00-12:30
Photo: cover du rapport Meadows