« En juin sur La Planète Bleue, nous allons jeter un œil sur le New Space, cette ruée vers l’espace, ce nouvel engouement pour l’exploration spatiale, qu’on n’avait pas connu depuis les premiers pas de l’homme sur la Lune, il y a plus de 50 ans, à l’époque de l’épopée Apollo…
Nous allons nous intéresser à la résilience. Pourquoi les écologistes se réfèrent-ils constamment à ce concept, quitte à en abuser ? Vous l’avez sûrement remarqué, dans certains discours écolo, le mot « résilience » apparaît dans chaque phrase ! Le concept est-il à ce point indispensable, incontournable, irremplaçable ? Ou serait-ce le signe d’un appauvrissement de la pensée, et donc de la culture ?
Bien peu se rappellent son nom. Il a pourtant été l’un des inventeurs de l’ambient, l’un des visages de l’electronica alors naissante, avec son groupe expérimental Deus Ex Machina. Nous allons rendre hommage à l’une des figures de La Planète Bleue, Igor Mc Rams, disparu il y a déjà plus de 10 ans…
Nous allons feuilleter l’une des plus belles revues en langue française, Reliefs. Fidèle à son concept, cette nouvelle édition réunit écrivains, poètes, illustrateurs et scientifiques autour d’un thème pas banal : les prairies. C’est beau, foisonnant, épanouissant…
Et nous allons faire une balade dans l’un des coins les plus protégés d’Europe, terre des Templiers, des paysans, des brebis et de ceux qu’on n’appelait pas encore les écologistes, symbole mondial de la lutte antimilitariste et anticapitaliste : le Larzac…
Le panoramique sonore va nous entraîner de São Paulo à Los Angeles, de Gaza à Manchester, de Berlin à Copenhague, de New York au Caire, de Varsovie à Paris, de Chine en Colombie via l’Arizona, bienvenue sur la Terre ! »
Yves Blanc
La Planète Bleue sur GRRIF
- Samedi 5 juin 12-13h30
- Mardi 8 juin 18-19h30
- Jeudi 10 juin 11-12h30