Le service postal espagnol Correos s’est lancé dans une campagne contre le racisme avec l’introduction de nouveaux timbres. Ces petits carrés à lécher représentent différentes couleurs de peau. Problème : le timbre le plus clair a plus de valeur que les autres. Parfois le principe est louable, mais c’est à l’exécution que ça pèche
Le dégradé de la honte
Le principe est simple : plus les couleurs s’éclaircissent, plus les timbres valent cher. Les timbres noirs valent ainsi 0,70 €, et le timbre le plus cher, le blanc, vaut 1,60 €. Alors qu’est ce qui est passé par la tête de la poste espagnole ? L’idée était de dénoncer les inégalités subies par les personnes noires et de contraindre les clients à acheter plus de timbres noirs que de timbres blancs pour un même envoi (le simple fait d’écrire ces lignes grille mon cerveau).
On n’est jamais mieux aidé que par SOS Racismo
Le plus fou, c’est que ce projet a été mis en place avec l’aide de SOS Racismo qui avait pour but de rendre visible la réalité de la discrimination raciale. Seul mérite de cette campagne maladroite et mal fichue : nous rappeler que les crimes de haine racistes et xénophobes ont augmenté de près de 20 % entre 2016 et 2019 en Espagne.
Un sujet diffusé dans Paf Pastèque, la matinale de GRRIF.
Crédit image : Capture d’écran de la chaîne YouTube CanalCorreos