A 86 ans, la plus célèbre réalisatrice de Grandval sera mise à l’honneur par le canton de Berne. Lucienne Lanaz, cinéaste autodidacte, recevra le 13 novembre prochain une distinction spéciale dans le cadre du Prix bernois du cinéma. Elle sera récompensée pour l’ensemble de sa carrière, faite notamment de documentaires. Lucienne Lanaz est aussi la cofondatrice de CH-Filmfrauen, une association pour mettre en réseau les femmes qui travaillent dans le domaine du cinéma.
« Une reconnaissance à l’âge que j’ai – c’est un peu tardif d’ailleurs – ça veut dire que j’ai fait des choses valables. Pour mon égo, c’est super, je suis très heureuse ! »
Lucienne Lanaz
Parmi les productions les plus notables de Lucienne Lanaz, on peut citer ses films Feu, fumée, saucisses ou encore Une maison pas comme les autres ; deux documentaires consacrés au Banneret Wisard à Grandval, une des plus vieilles bâtisses de Suisse. La maison occupe une place importante dans la vie de Lucienne Lanaz, toujours inspirée par ces lieux.
La cinéaste de Grandval se verra remettre officiellement son prix par le canton le 13 novembre prochain dans le cadre d’une cérémonie au centre Paul Klee à Berne. Lucienne Lanaz sera aussi présente le 28 octobre au Cinoche à Moutier pour la projection de La Lupa, un film documentaire biographique consacré à la chanteuse tessinoise.
Un sujet réalisé en collaboration avec RJB.